Conditions Générales de location

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

PRÉAMBULE

Les présentes Conditions Générales de location (ci-après  » CGL ») sont conclues entre :

  • La société ComhiC, ci-après désignée par « FIX&MOVE »,
  • Toute personne souhaitant accéder au site et à ses services, ci-après appelé « l’Utilisateur ».

1. OBJET

Les présentes CGL a pour objet de fixer les modalités de location des vélos et trottinettes électriques, proposée par FIX&MOVE.

2. UTILISATION DU MATÉRIEL

L’utilisateur du vélo ou trottinette déclare être apte à la pratique du vélo ou trottinette et n’avoir connaissance d’aucune contre-indication médicale. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation signée par leur représentant légal leur permettant de louer un vélo ou trottinette. Le loueur ne pourra être tenu pour responsable des dommages dus à l’inaptitude de l’utilisateur.

3. RESPONSABILITÉ ET ENGAGEMENTS DE L'UTILISATEUR

Les vélos ou trottinette, équipements et accessoires sont réputés être conformes à la réglementation en vigueur lors de leur location et en bon état de fonctionnement. Les équipements et accessoires sont fixés selon les normes de sécurité. L’utilisateur doit être couvert par une assurance en responsabilité civile. Il dégage le loueur FIX&MOVE de toute responsabilité découlant de l’utilisation du matériel loué, notamment en ce qui concerne les accidents et les dommages causés à des tiers du fait de l’usage du vélo ou trottinette. Le matériel loué (vélo/trottinette et accessoires) reste la propriété exclusive de FIX&MOVE pendant toute la durée de la location. L’utilisateur ne peut les sous-louer à un tiers. 

L’utilisateur est le seul responsable de tous dégâts causés au matériel loué ou du fait de son utilisation.

L’utilisateur reconnaît que le matériel loué est en parfait état de marche. L’utilisateur s’engage à utiliser le matériel avec soin et dans la limite de ses capacités, à respecter les consignes d’usage et de sécurité qui lui seront transmises par le loueur, à utiliser le vélo ou la trottinette loué dans des conditions normales, et à ne pas transporter sur le porte-bagages une personne ou une charge supérieure à 25 kg. Par ailleurs l’utilisateur s’engage à ne pas monter à 2 personnes sur le vélo ou trottinette. 

Il s’engage à restituer le vélo ou la trottinette dans son état d’origine aux dates convenues au contrat.

L’utilisateur déclare se soumettre au présent règlement du code de la route. S’il contrevient aux lois et aux règlements en vigueur au cours de la location, le loueur FIX&MOVE ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable. 

L’utilisateur s’engage à tout mettre en œuvre pour éviter le vol ou la dégradation du vélo ou trottinette loué. À cet effet, quelle que soit la durée du stationnement du vélo ou de la trottinette, il s’engage à l’attacher à un point fixe à l’aide de l’antivol fourni à sa demande. En outre l’utilisation de l’antivol fourni ne dégage pas l’utilisateur de ses responsabilités en cas de sinistre (vol ou dégradation), il reste pleinement responsable vis à vis du loueur et devra a respecter les dispositions de l’Article 7. 

En cas de défaillance technique du vélo ou de la trottinette en cours de contrat, l’utilisateur ne peut pas engager de travaux de réparation de sa propre initiative. Il est tenu d’en informer le loueur et de rapporter le vélo ou la trottinette. À sa demande, le vélo ou la trottinette sera remplacé par un matériel de même type, sous réserve des disponibilités et en l’absence de responsabilité fautive de l’utilisateur, pour la période restant à courir. 

L’utilisateur ne pourra réclamer ni le remboursement de frais ou de facture, ni dommages et intérêts.

Tout comportement agressif, irrespectueux ou de refus de respecter le présent règlement entraînera le refus de la location. 

4. SOUSCRIPTION ET MODALITÉS DU CONTRAT DE LOCATION

Afin de souscrire un contrat de location, l’utilisateur devra présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport). 

Durée de location, prolongation, résiliation 

Toute location, quelle qu’en soit la durée choisie lors de la souscription du contrat, est due dans son intégralité.

Lors du retour du vélo ou de la trottinette, l’utilisateur doit venir au plus tard 30 minutes avant la fermeture du service de location. Il pourra alors, s’il le souhaite, renouveler sa location. En cas de renouvellement, l’utilisateur doit présenter le vélo ou la trottinette loué. Pour la formule demi- journée ou journée, le vélo ou la trottinette doit être rendu le jour même de sa location. 

Au terme de la période de location, en cas de non restitution du vélo ou de la trottinette, le retard ou la non-restitution seront facturés conformément aux articles 6 et 7. 

Les tarifs de location, des cautions et des pénalités de retard de restitution du vélo ou de la trottinette, ainsi que les modalités de paiement sont affichés. Les prix facturés sont ceux des tarifs en vigueur au jour de la location, le loueur se réservant le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Les nouveaux tarifs ne seront appliqués que lorsque l’utilisateur débutera une nouvelle période de location. L’utilisateur est tenu de payer sa première période de location le jour où débute la location.

5. DÉPÔT DE GARANTIE

Préalablement à la remise du matériel loué, l’utilisateur doit obligatoirement déposer en caution une pièce justificative tel que carte d’identité, permis de conduire, passeport ainsi qu’un dépôt de garantie par chèque bancaire ou carte bancaire d’un montant précisé par le loueur.

FIX&MOVE accepte les chèques en caution uniquement si ils sont accompagnés d’une pièce d’identité aux mêmes noms et prénoms. 

6. RESTITUTION DU MATÉRIEL

Le vélo ou trottinette loué doit impérativement être restitué au plus tard le jour indiqué sur le contrat de location. La caution sera rendue à l’utilisateur lors de la restitution du matériel loué. Tout retard fera l’objet de pénalités de retard d’un montant de 10 € par jour calendaire. L’utilisateur pourra toutefois renouveler sa location pour une nouvelle période ; dans ce cas les pénalités de retard ne seront pas facturées. 

En cas de vol, l’utilisateur doit justifier, auprès du loueur et dans un délai maximal de 24 heures après le vol, d’un dépôt de plainte effectuée dans les 24 heures auprès d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Il pourra lui être fourni, sur demande, une attestation d’encaissement si l’utilisateur souhaite se faire rembourser la caution par son assurance. 

Si le vélo ou trottinette volé est restitué au loueur, l’utilisateur ayant respecté la procédure ci-dessus sera remboursé du montant de la caution encaissée, déduction faite des éventuels frais de remise en état du vélo (cf. article 7).

7. FACTURATION À L'UTILISATEUR

En cas de non-respect des précédentes clauses du contrat de location, ou en cas de dégradation sur le matériel loué, l’utilisateur aura à s’acquitter des factures suivantes : 

– Facture du prix du vélo ou trottinette neuf, dans le cas d’un défaut de restitution du vélo ou de la trottinette ;
– Facture d’un montant équivalent à la facture de réparation correspondante, dans le cas de réparations consécutives à des dégradations ou pièces manquantes ;
– Facture du montant de pénalités de retard (cf. article 6).
Un reçu sera remis à l’utilisateur à sa demande, une fois le règlement encaissé. 

8. HORAIRES ET LIEU DE RENDEZ-VOUS

La récupération et le dépôt du vélo ou de la trottinette se font aux horaires d’ouverture de la boutique, disponibles à l’adresse suivante 

FIX&MOVE : Kiosque k2, place Bellecour, 69002, Lyon

RAPPEL : Pour rendre un vélo ou une trottinette, l’utilisateur doit venir au plus tard 30 minutes avant la fermeture. 

9. INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Conformément aux articles 39 et suivants de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous rappelons que vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, adressez-vous au loueur.

10. JURIDICATION COMPÉTENTE

Le présent contrat est soumis au droit français. Tout différend relatif à l’exécution ou à l’interprétation du présent contrat sera porté devant les juridictions du siège social du loueur. 

Par sa signature, le locataire déclare avoir lu et accepte dans leur intégralité les conditions de location stipulées ci-dessus.

GARANTIE CASSE & VOL

DÉFINITIONS

Accident : Tout événement soudain, imprévisible et résultant d’une cause extérieure au Bien garanti, provoqué ou non par l’utilisateur, et subi par le Bien garanti.
Antivol approuvé : Antivol fourni par FIX&MOVE.
Bien garanti : Le vélo loué dont les références figurent sur le Contrat de location. Casse : le risque de Dommage matériel altérant le Bien garanti. La Casse peut être partielle (lorsque le Bien garanti est réparable) ou totale (lorsque le Bien garanti est irréparable).
Client : Toute personne louant un vélo auprès de FIX&MOVE.
Dommage matériel accidentel : Toute destruction, détérioration totale ou partielle, extérieurement visible, nuisant à l’utilisation – conforme aux normes du constructeur – du Bien garanti et provoquée par un Accident.
Garantie : Les garanties relatives au Contrat à savoir la Casse et le Vol.
Négligence : Défaut de précaution ou de prudence, intentionnel ou pas, qui est à l’origine du Sinistre ou en a facilité sa survenance.
Phénomène de catastrophe naturelle : Le phénomène causé par l’intensité anormale d’un agent naturel (tel que notamment : inondation, glissement de terrain, coulée de boue, sécheresse, tremblement de terre…). Le phénomène de catastrophe naturelle doit être au préalable constaté par Arrêté interministériel pour ouvrir droit à indemnisation, au sens du Contrat.
Point d’attache fixe : Partie fixe, immobile et figée, en pierre, métal ou bois, solidaire d’un mur plein ou du sol, et à laquelle le Bien garanti ne peut pas se détacher même par soulèvement ou arrachement.
Sinistre : Événement susceptible de mettre en œuvre la Garantie.
Tiers : Toute personne physique autre que le Client, son conjoint ou son concubin, son partenaire de PACS, ses ascendants ou ses descendants.
Usure : Détérioration progressive du Bien garanti du fait de l’usage conforme aux instructions d’utilisation ou d’entretien du constructeur, qui en est fait.
Valeur du Bien : La Valeur d’achat HT, du Bien garanti
Vol : Dépossession frauduleuse par un Tiers du Bien garantie soit par agression soit par effraction.
Vol par agression : le Vol au moyen de menaces ou violences exercées par un Tiers ; Vol par effraction : le Vol par le forcement ou la destruction :
– de tout dispositif de fermeture d’un local immobilier construit en dur, clos et couvert, d’une habitation, d’un véhicule,
– ou, en extérieur, d’un Antivol approuvé reliant le Bien garanti à un Point d’attache fixe.

1. OBJET ET LIMITES DE LA GARANTIE

Les Sinistres survenus aux Biens garantis sont couverts sous réserve des exclusions, des limites de la Garantie ainsi que du respect des délais de déclaration et des formalités prévues par le présent Contrat. La garantie est due uniquement si le Client a sélectionner l’option de Garantie du présent contrat.

1.1 L’objet de la Garantie

En cas de Casse, le Bien garanti sera réparé ou, s’il est irréparable (le coût de la réparation est supérieur à la Valeur du Bien), le Bien sera remboursé dans les limites définies à l’article 1.2 et les conditions définies à l’article 4 du présent Contrat.

En cas de Vol, le Bien garanti sera remboursé dans les limites définies à l’article 1.2 et les conditions définies à l’article 4 du présent Contrat.

1.2 Limites de la Garantie

Pendant la durée du contrat de location, est couvert :

En cas de casse : 1 (un) Sinistre unique par Bien garanti dans la limite de la facture HT de réparation (qui ne peut excéder la Valeur du bien) déduction faite d’une franchise de 10 % et d’un minimum de 10 €.

En cas de vol : 1 (un) Sinistre unique par Bien garanti dans la limite de la Valeur du Bien déduction faite d’une franchise de 10 %.

2. EXCLUSIONS

2.1 Exclusions communes

Sont exclus dans tous les cas :

les Sinistres liés à des usages professionnels de transport de personnes ou de marchandises ;

le fait intentionnel ou dolosif de toute autre personne qu’un Tiers ;

Les dommages et vols survenus en l’absence d’aléa ;

Les préjudices ou pertes indirectes subis par le Client pendant ou suite à un Sinistre ;

Les Sinistres relevant de la Négligence ;

La responsabilité civile du Client ;

Les accessoires non fixes d’origine (compteur, système d’éclairage, pompe à vélo, bidon d’eau et sacoches) ;

Faits de guerre ou de guerre civile, émeutes, troubles intérieurs, actes de violence pour des motifs politiques, attentats ou actes terroristes, grèves, expropriations ou interventions assimilables à une expropriation, saisies, catastrophes naturelles ou de l’énergie nucléaire.

2.2 Exclusions propres au Vol

Sont exclus de la Garantie Vol :

Le Vol autre que le Vol par agression ou effraction ;

Le Vol par effraction sur la voie publique du Bien non attaché par un Antivol à un point d’Attache fixe ;

Le vol des batteries de vélos électriques non munies d’un système antivol intégré au cadre du vélo et monté en série par le constructeur.

2.3 Exclusions propres à la Casse

Sont exclu de la Garantie Casse :

Tout Dommage résultant d’une modification ou transformation du Bien ;

Tout Dommage lié à l’usure ;

Tout Dommage consécutif à un incendie, un phénomène de catastrophe naturelle, la chute de la foudre, ou au gel ;

Tout dommage lié à la panne de la batterie des vélos électriques ;

Tout Dommage résultant de l’effet prolongé de l’utilisation (oxydation, corrosion, incrustation de rouille, encrassement, entartrement) ;

Les Dommages survenus au cours d’épreuves, courses, compétitions ;

Tout Dommage relevant d’une des garanties légales incombant au constructeur ou au distributeur ;

Tout Dommage résultant du non-respect des instructions d’utilisation et d’entretien figurant dans la notice constructeur ;

Les Dommages d’ordre esthétique, de décoloration, de piqûres, de tâches, de rayures, d’ébréchures, d’écaillements, de bosselures, de gonflements ou de graffitis ;

Les frais de devis ou de réparation engagés par le Client sans l’accord de FIX&MOVE.

3. DÉCLARATION DE SINISTRE & PIÈCES JUSTIFICATIVES

3.1 Comment déclarer un sinistre

Dès qu’il a connaissance d’un Sinistre, le Client doit le déclarer au plus tard :

Pour la Garantie Casse, dans les 5 jours ouvrés (sauf cas fortuit ou de force majeure) ;

Pour la Garantie Vol, dans les 2 jours ouvrés. La déclaration de sinistre s’effectue auprès du loueur.

3.2 Quelles pièces justificatives fournir ?

Le Client devra fournir à FIX&MOVE : 

Dans tous les cas :

une déclaration sur l’honneur relatant les circonstances exactes et détaillées du Sinistre (notamment date, heure et lieu du Sinistre) ;

En cas de Vol :

une copie du procès-verbal de police sur lequel doivent être mentionnées les circonstances du Vol ainsi que les références du Bien (modèle/marque) ;

Le Client devra : 

En cas de vol sur la voie publique :

Fournir les clés de l’antivol fourni par FIX&MOVE.

Par ailleurs, le Client devra fournir à FIX&MOVE tout document que son assurance Tulip estime nécessaire pour apprécier le bien-fondé de sa demande d’indemnisation ;

4. MODALITÉS D'INDÉMNISATION

Le sinistre sera pris en charge si toutes les pièces justificatives présentes dans l’article 3.2 ont bien été reçues et validées par FIX&MOVE. Dans le cas contraire FIX&MOVE se donne le droit de ne pas prendre en charge le sinistre du Client et de le prélever de la somme due.

5. DISPOSITIONS DIVERSES

Territorialité : La Garantie est acquise au Client pour les Sinistres survenant en France métropolitaine.

Fausse déclaration : Toute fausse déclaration faite par le Client à l’occasion d’un Sinistre l’expose, si sa mauvaise foi est prouvée, à la nullité de son contrat et donc à la perte de son droit à la Garantie.

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